compagnie méditerranéenne
Bar
De Spiro Scimone
Mise en scène : Jérémy Lemaire
Avec : Florent Chauvet et Clément Vieu
Nino est barman, Petru est consommateur. À eux deux ils refont le monde dans un petit bar. L’un rêve de bars à cocktail chics, l’autre voudrait faire fortune en jouant aux cartes mais ils ne peuvent pas aller bien loin. Deux losers blottis dans le bar où ils ont échoué.
Spiro Scimone nous livre dans Bar sa vision de l’échec. L’échec de deux hommes et l’échec d’une partie de la société italienne. Il nous sert par des silences absurdes et des questions répétitives, le comique et la détresse de la vie de Nino et Petru. À l’image du Monte-plats d’Harold Pinter ou d’En attendant Godot de Samuel Beckett, les deux personnages de Bar attendent.
Nino et Petru sont guidés par la même volonté de changer le monde. D’éliminer ceux qui font tort à la société. Le désir de quitter la misère, la crasse et l’ennui. Le temps de la pièce est consacré à cet effort. Celui d’éliminer la cause de leur situation : Gianni, un petit truand dont ils sont tantôt les complices, tantôt les victimes.
Au-delà de cet aspect subliminal de l’Italie des années de plombs, nous avons voulu reconstituer l’essence et l’ambiance de cette Italie-là. Les costumes relativement serrés, des accessoires chinés dans des brocantes en Italie et une véritable recherche musicale autour de cette génération d’artistes italiens qui a tenté d’attraper le wagon du disco.
De ce mélange entre une esthétique forte et deux personnages bancals, naît l’envie d’une comédie sur l’amitié et les rapports humains.
« Coup de coeur »
Nice Matin
« Une comédie rafraîchissante »
Blog Coup de Théâtre
« Une heure de théâtre intense »
J.Barbarin – Ciao Viva la Culture
« Un moment très agréable »
Agenda Culturel – Beyrouth
« Un patchwork méditerranéen »
L’orient le Jour – Liban