La Peste
d’Albert Camus

« Et pour dire simplement ce qu’on apprend au milieu des fléaux, qu’il y a dans les hommes plus de choses à admirer que de choses à mépriser. »
Albert Camus

La Peste
d’Après le roman d’Albert Camus
Lecture/spectacle en anglais, français et arabe
Adaptation : Stéphane Olivié Bisson
Mise en scène : Clément Vieu
Avec : Richard Sammel, Soundos Mosbah/Sanda Bourenane et Stéphane Olivié Bisson

Le Roman

La Peste est un roman d’Albert Camus publié en 1947 et ayant reçu le prix des Critiques la même année. Il appartient au cycle de la révolte rassemblant trois œuvres de Camus,
La Peste, L’Homme révolté et Les Justes qui ont permis en partie à son auteur de recevoir le prix Nobel de littérature en 1957.
Traduit dans une dizaine de langues, le roman est le troisième plus grand succès des Éditions Gallimard, après Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry et L’Étranger d’Albert Camus

L’histoire

Dans les années 1940, une épidémie de peste s’abat sur la ville d’Oran. Le roman raconte sous forme de chronique la vie quotidienne des habitants.
Il découvre les réactions de chacun des personnages face aux souffrances et à la mort : certains fuient, d’autres restent pour lutter. À travers ce grand roman, Albert Camus rend hommage à ceux qui affrontent la vie avec modestie et honnêteté, et nous invite à réfléchir sur les valeurs de solidarité et d’engagement.

Le Projet

À l’origine…
À l’initative du Forum Méditerranée du Futur, La Peste devait être présentée en public à Marseille le 1er Décembre 2020.
Face à l’impossibilité de présenter ce travail sur scène, une captation a été réalisée pour l’occasion.
Réunissant plusieurs milliers de spectateurs en quelques heures, cette lecture a rencontré un immense succès au-delà des frontières.

Le film